COMMENT FIXER LES POIGNÉES DE MEUBLES

Les poignées de meubles sont relativement faciles à fixer ; tout ce dont nous avons besoin, ce sont les outils manuels de base suivants :

  • Angle du charpentier
  • Mètre à ruban
  • Crayon bien taillé
  • Perceuse à main avec foret de 5 mm
  • Tournevis PZ2
  • Pièce de bois ou MDF de la taille d'une main
Poignée de meuble Halti

POSITION DES POIGNÉES DE MEUBLES SUR LES PORTES

Notre travail est facile si nous souhaitons remplacer les poignées de cuisine défectueuses par de nouveaux modèles du même type car il suffit de fixer les nouvelles en utilisant les trous existants sans aucun perçage. Cependant, si nous souhaitons fixer des poignées sur de nouvelles portes, nous devons bien déterminer leur position. En règle générale, les poignées et boutons doivent être placés sur la partie supérieure de la porte dans le cas d'éléments inférieurs et sur la partie inférieure dans le cas d'éléments suspendus du côté opposé aux charnières. 

Si nous voulons fixer des poignées ou des boutons simples sur des tiroirs, la position de la poignée ou du bouton doit être centrale à l'avant. Lorsque les tiroirs sont très larges, une poignée doit être fixée de chaque côté ; dans de tels cas, la largeur de la façade doit être divisée en tiers et les poignées doivent être fixées aux points d'intersection des premier et deuxième tiers et des deuxième et troisième tiers.

Il est parfois difficile de déterminer les positions exactes et dans de tels cas, le ruban adhésif double face facilite les choses : les poignées peuvent être temporairement fixées et déplacées jusqu'à ce que nous obtenions la bonne position à marquer de manière appropriée avant de percer.

Un conseil pratique : si nous remplaçons d'anciennes poignées, il est préférable de le faire par des poignées plus longues qui recouvrent les trous prévus pour fixer celles à remplacer.

Quelle taille de poignée de meuble est la meilleure ?

Avant de décider des dimensions des poignées et des boutons, il est préférable de décider si nous allons fixer des poignées ou des boutons, ou une combinaison des deux. Si nous avons une combinaison de grandes et petites portes et tiroirs, les combinaisons sont un excellent choix. Mais si nous n'avons que de grandes portes, comme celles des armoires et des garages, il est préférable d'utiliser des poignées plus longues. Il est important que les poignées et les boutons soient dimensionnellement proportionnés aux dimensions des portes. Certains ensembles de meubles ont des dimensions de portes très différentes, c'est pourquoi nos poignées sont disponibles en plusieurs dimensions. Nos dimensions de vis sont généralement les suivantes : 64, 96, 128, 160, 192, 256, 320 mm, soit avec un pas de 32 ou 64 mm.

L’aspect pratique est tout aussi important ; il est préférable de choisir de longues poignées dans lesquelles quatre doigts peuvent facilement être placés pour faciliter l'ouverture des grandes portes.

Foret à bois

PERÇAGE DE TROUS POUR POIGNÉES

Une fois que nous avons correctement marqué nos portes ou nos dessins pour les vis, nous pouvons commencer à percer. Nous vous recommandons d'utiliser un foret à bois d'un diamètre de 5 mm; ces forets permettent de légers écarts lors du perçage ; nous pourrions également utiliser un foret de 4 mm, mais cela nécessiterait une plus grande précision.

Avant de percer le premier trou, vérifiez à nouveau toutes les distances et positions, c'est-à-dire 64, 96, 128, 160 mm, etc. Percez toujours des trous depuis le côté avant de la porte de manière à ce que les charnières se trouvent du côté intérieur. Nous pouvons faciliter notre travail en retirant les portes des armoires lorsque cela est possible.     

Il est préférable d'appuyer sur un morceau de bois ou de MDF du côté opposé à l'endroit où nous perçons pour éviter que le trou de sortie ne se déchire. Remarque : veillez à ne pas percer votre paume ou votre doigt.

Percez lentement, intelligemment et selon le bon angle par rapport à la surface, c'est-à-dire à angle droit. Faites particulièrement attention lors du perçage de poignées avec des profils minimaux, comme le minimaliste Pronto Handle).

Tournevis PZ-2

VISSAGE DES POIGNÉES

En principe, toutes les poignées de meubles sont livrées avec des vis cruciformes M4 standard de 22 ou 25 mm pour la fixation. Placez les poignées sur les trous percés puis vissez les deux vis jusqu'à ce que la poignée affleure presque la porte, puis vérifiez le positionnement avant de terminer avec un tournevis cruciforme à main, car cela garantira que les têtes de vis, les poignées et les façades ne sont pas endommagées. .

Si les vis fournies avec la poignée ne conviennent pas, trouvez-en de nouvelles. Des vis des longueurs suivantes sont disponibles : 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25, 30, 35, 40, 45, 50 mm et plus longtemps. Une vis doit être enfoncée à environ 5 mm ou plus dans le bois ou le MDF derrière la poignée.

Vis pour poignées M4

Maintenant que vos poignées sont fixées, reculez de quelques pas et regardez votre chef-d'œuvre !

Nous vous avons montré les bases pour fixer les poignées de meubles dans cet article et nous sommes impatients de recevoir tous vos conseils et idées, alors n'hésitez pas à les écrire dans les commentaires ci-dessous. Les autres lecteurs l'apprécieront.

Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous à info@lcc.si.

Articles en lien


fr_FRFrench

HOW TO ATTACH FURNITURE HANDLES

Furniture handles are relatively easy to attach; all we need are the following basic hand tools:

  • Carpenter’s angle
  • Tape measure
  • Sharpened pencil
  • Hand drill with 5mm drill bit
  • PZ2 screwdriver
  • Hand size piece of wood or MDF
Furniture handle Halti

POSITION OF FURNITURE HANDLES ON DOORS

Our work is easy if we wish to replace faulty kitchen handles with new models of the same type because all we have to do is attach the new ones using the existing holes without any drilling. However, if we wish to attach handles to new doors, we need to properly determine their position. As a rule, handles and knobs should be placed on the upper part of the door in the case of bottom elements and on the lower part in the case of hanging elements on the side opposite the hinges. 

If we want to attach single handles or knobs on drawers, the handle or knob position should be front central. When drawers are very wide, a handle should be attached at each side; in such cases, the width of the front should be divided into thirds and handles attached at the points where the first and second thirds and second and third thirds intersect.

It is occasionally difficult to determine exact positions and in such cases double-sided adhesive tape makes things easier: handles can be temporarily attached and moved until we get the correct position to mark appropriately before drilling.

A practical tip: if we’re replacing old handles, it is best to do so with longer ones that cover the holes made to attach the ones being replaced.

WHAT SIZE FURNITURE HANDLE IS BEST?

Before deciding on the dimensions of handles and knobs, it’s best to decide whether we’re going to attach handles or knobs, or a combination of both. If we have a combination of large and small doors and drawers, combinations are a great choice. But if we only have large doors, such as wardrobes and garages, it’s best to use longer handles. It’s important that handles and knobs are dimensionally proportionate to the dimensions of the doors. Certain sets of furniture have very different door dimensions, which is why our handles are available in several dimensions. Our screw dimensions are generally as follows: 64, 96, 128, 160, 192, 256, 320 mm, that is, with intervals of 32 or 64 mm.

Practicality is equally important; it’s best to choose long handles in which four fingers can easily be placed to make opening large doors easier.

Wood Drill Bit

DRILLING HOLES FOR HANDLES

Once we’ve appropriately marked our doors or draws for screws, we can start drilling. We recommend using a wood drill bit with a diameter of 5 mm; such drill bits allow for slight deviations when drilling; we could also use a 4 mm drill bit, but this would require higher precision.

Before drilling the first hole, re-check all distances and positions, that is 64, 96, 128, 160mm and the like. Always drill holes from the front side of the door so that hinges are on the inner side. We can make our work easier by removing doors from cabinets when possible.     

It is best to press a piece of wood or MDF on the opposite side of where we’re drilling to prevent exit hole tearing. Note: be careful not to drill into your palm or finger.

Drill slowly, smartly and at the correct angle to the surface, that is at a right angle. Pay special attention when drilling for handles with minimal profiles, such as the minimalist Pronto Handle).

PZ-2 Screwdriver

SCREWING IN HANDLES

In principle, all furniture handles come with standard 22 or 25 mm M4 cross-head screws for attaching. Place the handles over the drilled holes then screw in both screws until the handle is almost flush to the door, then check positioning before completing with a hand held cross-head screwdriver, as this will ensure screw heads, handles, and frontings are not damaged.

If the screws included with the handle don’t fit, find new ones that do. Screws of the following lengths are available: 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25, 30, 35, 40, 45, 50 mm and longer. A screw should be driven approximately 5 mm or more into the wood or MDF behind the handle.

Screw for handles M4

Now that your handles are attached, take a few steps back and look at your masterpiece!

We’ve shown you the basics for attaching furniture handles in this article and look forward to receiving any tips and ideas you have, so please write them in the comments below. Other readers will appreciate it.

Should you have any additional questions, contact us at info@lcc.si.

Related posts


en_GBEnglish